Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

ORIGINE et BIOLOGIE


L'Internaute - Nature - Animaux

Le meganeura, le règne des insectes géants et ailés


meganeuraCette libellule géante est l'un des plus vieux insectes au monde. Apparu au Permien supérieur, c'est-à-dire il y a 280 millions d'années, le meganeura est parti à la conquête des airs avec succès, servi par des conditions climatiques propices à son développement.

Nom scientifique
 
Meganeura monyi vivait au Carbonifère. On pense que c'est le plus gros insecte ayant jamais vécu sur notre planète. Le plus gros insecte d'aujourd'hui, la femelle du phasme brindille Pharnacia serratipes, qui vit en Malaisie, mesure approximativement 30 cm. 

Découvertes
Les premiers fossiles ont été découverts dans les années 1880 à Commentry, dans l'Allier, puis décrits et nommés en 1885 par un paléontologue français, Charles Brongniart, qui n'est autre que le fils aîné de Adolphe Brongniart, fondateur de la paléontologie végétale. L'holotype de cette espèce, c'est-à-dire le spécimen unique qui sert de modèle, est aujourd'hui exposé au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Age d'or

Le meganeura est apparu il y a 280 millions d'années, au Permien inférieur. A
u Carbonifère, la population abondait, vivant dans les forêts tropicales, près des cours d'eau et des lacs. Durant cette période, les insectes ailés se sont beaucoup développées, en raison du taux d'oxygène élevé et de l'absence de ptérodactyles, dinosaures volants qui en seront les prédateurs à partir du Triassique, il y a 230 millions d'années.

Un insecte téméraire

Les ailes du meganeura étaient renforcées par des nervures. Il possédait un abdomen particulièrement long. Ses six pattes étaient plus solides que celles de nos libellules actuelles. On suppose ainsi que cet insecte pouvait chasser des proies aussi grosses que des cafards. Sa tête était d'ailleurs munie de pièces buccales servant à mordre. Comme pour les libellules actuelles,
les larves étaient aquatiques et carnivores.

Extinction
Les raisons de sa disparition sont encore très floues : on suppose qu'une diminution significative du taux d'oxygène pourrait expliquer l'extinction de ces insectes ailés géants. Pour certains scientifiques, cette explication est seulement une partie de la vérité.